Réunie le 26 janvier, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :
Deux matchs, dont un avec sursis, pour Yann Bodiger (Toulouse FC).
Un match ferme pour Yannick Cahuzac (SC Bastia) et Sanjin Prcic (Stade Rennais).
Un match ferme, suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle ou par révocation du sursis : Adam Lang (Dijon FCO), Mapou Yanga-Mbiwa (Olympique Lyonnais), Djibril Sidibé (AS Monaco), Jordan Veretout (AS Saint-Etienne). La sanction prend effet à partir du mardi 31 janvier 2017 à 0h00.
Concernant les déclarations sur l'arbitrage de Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco, après le match contre l'OL (le 18 décembre), « la Commission décide de mettre en délibéré sa décision pour le jeudi 9 février ».
À cause du mauvais comportement de ses supporters lors du match contre l'OM (le 21 décembre), Bastia va voir la tribune est du stade Armand-Cesari fermée pour deux matchs, dont un par révocation du sursis. Et suite aux propos racistes de certains fans corses envers Mario Balotelli, lors du match Bastia - Nice (le 20 janvier), « la Commission décide de placer le dossier en instruction, au vu de la gravité des faits ». La réponse de l'instructeur désigné est prévue pour le 23 février.