Malgré Gourcuff, l’OL s'est incliné à Lorient 2-0, tandis que le TFC a enchaîne une quatrième victoire. en s'imposant à Nancy. Rennes et Montpellier sont sur le podium de la Ligue 1. De son côté Arles-Avignon n’a toujours pas remporté le moindre point.
L’OL qui se présentait sur le synthétique du Moustoir avec sa nouvelle recrue Yoann Gourcuff sur le banc de touche est retombé dans ses travers, s’inclinant 2-0. Après avoir rapidement encaissé un pénalty de Gameiro, suite une main de Jérémy Toulalan (8e), qui va sans doute lancer un débat sur son positionnement actuel, les Lyonnais ont joué de malchance. Malgré l’entrée de Gourcuff, suite à la blessure de Delgado, les hommes de Puel n’ont pas su résister au trio Gameiro-Amalfitano-Kitambala. Ce dernier crucifiait même l’OL en inscrivant un second but lors de la meilleure période lyonnaise (66e). Enfin, comme si cela ne suffisait pas Delgado est sorti sur blessure sans doute touché aux ischio-jambiers.
De son côté, le TFC poursuit son excellent début de saison en empochant une quatrième victoire en autant de rencontres face à Nancy. A l’extérieur comme à domicile, les hommes d’Alain Casanova dominent leurs adversaires et les joueurs de Pablo Correa n’ont quasiment pas touché le ballon. D’un but magnifique Capoue (68e) a ouvert le score, avant que Tabanou (93e) trouve également la faille. Avec cette victoire 2-0 le TFC caracole toujours en tête de la Ligue 1.
La lutte pour le podium est elle toujours aussi serrée puisque le Stade Rennais et Montpellier l’ont emporté lors de cette quatrième journée. Si les Bretons ont souffert face au promu Arles-Avignon (1-0), ne trouvant la faille que par un missile de Montano (28e), le MHSC a lui dominé le VAFC, mais se contente également d’une victoire 1-0 grâce au premier but en Ligue 1 d’Olivier Giroud (29e).
Enfin, l’ASSE se relance dans le championnat en l’emportant 3-1 face à au RC Lens. L’équipe de Christophe Galtier a su profiter des largesses défensives nordistes comme l’illustre le magnifique triplé de Dimitri Payet (5e, 79e, 85e). Le but de Jemaa dans les arrêts de jeu restera anecdotique, le tandem Wallemme-Santini a encore du pain sur la planche.
Dans le dernier match de la soirée, Brest crée la surprise en s'imposant à Caen 2-0 avec notamment un but de Nolan Roux (75e). Les hommes de Franck Dumas ont évolué à 10 pendant soixante-dix minutes, et pouvaient avoir quelques ressentiments à l'égard de l'arbitre, guère en forme.