L'OM a enchaîné une deuxième victoire consécutive en déplacement puisque les Marseillais se sont imposés 1 à 0 ce samedi à Toulouse, après un match au scénario assez spectaculaire. Le TFC a en effet joué toute la seconde période à neuf contre onze, mais c'est Gignac qui a délivré son équipe.
Après un début de match plutôt équilibré, Toulouse allait se retrouver à dix, l’arbitre expulsant M’Bengué pour une faute sur Amalfitano, qui se relevait difficilement (27e). Ce rouge distribué par M. Bastien était le début d’une succession d’événements contraires pour le TFC. En effet, à la 40e, Tabanou balançait Jordan Ayew dans la surface, provoquant un penalty indiscutable. Alors que son frère souhaitait visiblement se faire justice, André Ayew prenait ses responsabilités, mais le milieu offensif de l’Olympique de Marseille butait sur un Ahamada inspiré (40e). Toulouse respirait, mais pas longtemps, puisque Tabanou, encore lui, commettait une nouvelle faute, cette fois sur André Ayew, et était lui aussi prié de rentrer aux vestiaires, laissant ses coéquipiers à neuf (44e). Dans les ultimes secondes de cette première période, il fallait un Ahamada de gala pour éviter que l’OM ouvre le score, Barton et Jordan Ayew étant à deux doigts d’enfoncer le clou.
A la reprise, on se demandait ce que le TFC allait pouvoir faire pour éviter une défaite qui semblait inéluctable. Pourtant, pendant près de 20 minutes, Toulouse allait opposer une belle résistance à neuf contre onze, même si Ahamada devait encore sortir le grand jeu sur une frappe de Gignac, entré à la pause, détournée par Abdennour (60e). Ce n’était que partie remise, et pour sa deuxième apparition depuis son retour de blessure, Gignac ouvrait le score d’une superbe frappe enroulée qui finissait dans la lucarne du portier toulousain (0-1, 68e).
Mené au score et réduit à neuf, le TFC n’avait pas dit son dernier mot, et Zebina poussait Mandanda à un arrêt de gala sur une reprise de la tête (75e). Toulouse jetait ses dernières forces dans la bataille pour essayer d’arracher le point du nul. Le TFC pouvait regretter que l’arbitre ne soit plus aussi sévère qu’en première période, puisque sur un coup-franc, ce dernier pouvait siffler penalty après une main de Gignac et un tirage de maillot de Barton dans la surface sur la même action (88e). L'OM se procurait encore quelques belles occasion, notamment Rémy, mais le portier du TFC veillait encore une fois au grain (90e). Avec cette victoire, Marseille remonte à la deuxième place du classement, à égalité avec l'OL.