Avant le match contre Auxerre ce week-end, l'entraîneur du TFC, Alain Casanova, est revenu sur la réussite de son équipe cette saison. « J'ai essayé de mettre en place un projet de jeu spécifique, et les joueurs ont adhéré très rapidement. Résumer cela à notre solidité défensive est assez réducteur. C'est important, mais nos cinq victoires à l'extérieur traduisent une certaine volonté d'animation dans le jeu, d'aller vers l'avant », a-t-il déclaré.
Interrogé sur le rôle d'André-Pierre Gignac, meilleur buteur de Ligue 1 avec 15 réalisations, Casanova précise que le succès des Toulousains est avant tout collectif : « Je n'ai pas l'habitude de ramener à deux ou trois individualités, même décisives. Il y a une très grande discipline, une grande rigueur dans le jeu sans quoi une grande partie des buts d'André-Pierre n'aurait pas existé. »
Malgré le bon classement de ses hommes, le coach reste prudent. « On préfère être quatrièmes que seizièmes, mais le championnat est serré et rien n'est figé; on ne pense pas encore à l'Europe. Auxerre est sur une très bonne dynamique et nous craignons beaucoup son collectif », a expliqué le technicien du TFC.