Remplaçant la saison dernière, André-Pierre Gignac est désormais meilleur buteur de Ligue 1. Son ancien entraîneur a tenu à se justifier.
Elie Baup, qui n’a que très peu utilisé André-Pierre Gignac la saison dernière à Toulouse, lui préférant Johan Elmander, a justifié un choix qui peut paraître surprenant un an après. « Au sujet de Gignac, il faut resituer le contexte. Lorsqu'il est venu, le TFC évoluait comme cette saison dans une organisation en 4-1-4-1. En plus de Johan Elmander, il nous fallait recruter un attaquant costaud, pour disputer toutes les compétitions qui nous attendaient et pour passer en 4-4-2. Mais ce système n'a pas fonctionné, car ils n'étaient pas complémentaires et car l'équilibre de l'équipe en souffrait trop. On a donc joué avec une pointe. Et comme Gignac ne voulait pas être utilisé sur un côté, il s'est retrouvé en concurrence avec Elmander et n'a pas supporté de ne pas jouer », a expliqué dans France Football l’entraîneur actuellement à Nantes, qui s’est montré ravi de la réussite de l’actuel co-meilleur buteur de Ligue 1.
« La saison dernière lui a beaucoup servi. Ce qu'il a vécu l'a fait grandir. Je ne suis donc pas surpris par ce qu'il réalise depuis l'été dernier. S'il termine meilleur buteur de Ligue 1 et qu'il confirme ensuite, la France pourra compter sur un super joueur », a souligné Elie Baup, qui a également reconnu que les mauvais résultats du TFC la saison dernière avaient également empêché un turn-over de s’installer au niveau de l’attaquant de pointe.