Lors du match de Ligue 1 entre le Racing Club de Strasbourg et l’Olympique de Marseille (1-0) le 29 septembre dernier, un supporter alsacien avait brûlé un drapeau de l’Algérie en tribune. Ce membre des Strasbourg Offender a écopé d’une interdiction de stade pendant un an. Mais la sanction n’est pas jugée suffisamment sévère.
Ce n’est pas un hasard si le ministre des Sports Gil Avérous met l’accent sur les comportements dans les stades de football. Cette saison, de nouveaux dérapages sont régulièrement constatés à l’image de l’incident à Strasbourg. Lors de la réception de l’Olympique de Marseille, un supporter du Racing avait brûlé un drapeau de l’Algérie. Identifié, le coupable a écopé d’une interdiction de stade pendant un an. Ce qui implique pour lui l’obligation de se rendre au commissariat à chaque match de Strasbourg afin de prouver qu’il respecte sa sanction.
Les Strasbourg Offender dans le viseur
Mais la punition n’est pas suffisamment sévère aux yeux d’Emmanuel Fernandes. Au micro de la chaîne BFM Alsace, le député de la France Insoumise a réclamé la dissolution des Strasbourg Offender, le groupe de supporters d’extrême droite dont le fan sanctionné fait partie. « Ces groupes doivent être dissous dès lors qu'ils véhiculent des idées discriminatoires envers des personnes identifiées comme étant, par exemple, d'origine étrangère visible, a réclamé le député. C'est le cas des Strasbourg Offender. Il y a eu plusieurs méfaits ces dernières années, avec la rixe à Kilstett contre des supporters rennais. »
Des membres du groupuscule néo-nazi "Strasbourg Offender" se sont affichés dans l'enceinte du stade de la Meinau aujourd'hui lors du match du Racing Club de #Strasbourg.
— Emmanuel Fernandes (@EmmanFernandes) August 25, 2024
Il est impensable que le @RCSA puisse tolérer que des militants violents d'extrême-droite s'affichent ainsi ! https://t.co/K9aBGyGyNL
« Il y a également eu des manifestations qui ont été infiltrées par les Strasbourg Offender, dans Strasbourg, avec des agressions, a-t-il rappelé. J’appelle à ce que la préfecture puisse soutenir cette interdiction commerciale de stade en interdisant administrativement de stade les personnes qui sont les auteurs de ces faits. Il faut évidemment que la justice prenne sa part. Moi je prends la mienne aujourd'hui en demandant la dissolution des Strasbourg Offender. » Prête à agir, la préfecture « entend prendre rapidement une mesure administrative une fois saisie » par le club alsacien qui n’a pas encore effectué la démarche.