C’est avec la manière que l’ASSE a pris le meilleur sur Valenciennes (4-0) pour aller chercher son maintien en Ligue 1 à la dernière journée.
C’est sur un festival offensif que l’AS Saint-Etienne a conclu sa saison à Geoffroy-Guichard. De quoi se faire pardonner d’une saison entière de matchs mal maîtrisés, surtout que celui-ci, grâce à la défaite de Caen sur son terrain face à Bordeaux, permet à l’ASSE de sauver sa peau en Ligue 1. Un maintien qui, comme l’avait dit Alain Perrin depuis le début, ne pourrait se jouer qu’à la dernière journée…
« Il fallait d'abord gagner et nous avons livré le match qu'il fallait. Nous savions aussi que nous n'étions pas maîtres de notre destin. En fin de partie, il fallait encore attendre le résultat de Caen-Bordeaux. Il y a eu une saison. Je pense que les joueurs ont été récompensés et n'ont rien lâché. Depuis plusieurs semaines, on était plus accablé par de la malchance, par les événements mais les joueurs répondaient présents. Nous aurions eu en championnat la moitié de la réussite que nous avons pu avoir en coupe d'Europe, nous aurions été tirés d'affaire depuis longtemps, mais c'est aussi dans la souffrance que les joueurs apprennent. Nous aurions dû acquérir le maintien beaucoup plus tôt. Maintenant, les circonstances en ont décidé autrement. L'important est qu'au soir de la 38e journée, nous soyons encore en Ligue 1 », a préféré retenir l’entraineur stéphanois, qui va enfin pouvoir se consacrer pleinement de la construction de l’équipe des Verts pour la saison prochaine.