Gardien du temple stéphanois depuis 15 ans, Jérémie Janot n’avait pas beaucoup fréquenté la première place depuis le début de sa carrière chez les Verts, si ce n’est en Ligue 2.
Après avoir connu sa première victoire dans le derby lyonnais, le portier de l’ASSE savoure tout de même un peu cette position de force, même si la venue de Marseille va rapidement tout remettre en cause.
« Il y a une part de surprise, oui. Mais quand on voit les efforts qu’on a faits ces six derniers mois pour se maintenir, la qualité de notre préparation, l’investissement du groupe, on a ce qu’on mérite. On a fait le dos rond à des périodes vraiment difficiles. Pour moi, l’image de notre renouveau, c’est Sylvain Monsoreau. Le mec qui a enchaîné les pépins, qui a été sifflé. Aujourd’hui, il est le patron de la défense », a expliqué Janot à propos de l’ancien sochalien et monégasque, avant de rendre hommage à son entraineur Christophe Galtier dans ce renouveau.
« Il a remis de la vie dans le vestiaire tout en étant intransigeant sur le terrain. Il exige de la bonne humeur. C’est ce qu’il fallait, parce que ce vestiaire était presque mort. Le coach arrive à concerner tout le monde. Il n’y a aucun passe-droit, c’est le meilleur qui joue. Et celui qui ne joue pas, il a droit à une séance vidéo ou à un entretien individuel avec le pourquoi du comment », s’est félicité le gardien stéphanois, qui rêve de tout cœur de terminer sa carrière avec un titre, maintenant que ce début de saison peut provoquer quelques ambitions.
« Il y a tout, un effectif de qualité, un bon staff, un public, un stade. Mais, parfois, vous avez tous les ingrédients et vous foirez votre plat. La victoire du derby m’a ouvert les yeux sur le potentiel vert. Les gens ne parlaient que de ça, c’était incroyable. Alors, si le club gagne un titre, la ville explose ! Mais on n’en est pas là, on est seulement en reconstruction », a rappelé dans L’Equipe un Jérémie Janot, plus que jamais le symbole des Verts après avoir vu passer les entraineurs et les gardiens annoncés comme titulaire, et compter désormais 350 matchs en Ligue 1 à son actif.