Même si elle coupe la bonne série actuelle des Verts, la trêve internationale est la bienvenue chez des Stéphanois qui peinent à compter sur leurs recrues.
Laurent Roussey a fait dans l’original lors de la réception de Monaco, dimanche dernier. En ne titularisant qu’une seule recrue stéphanoise, Sylvain Monsoreau, l’entraîneur de Saint-Etienne a souhaité donner la primeur aux certitudes de la saison passée, à une heure où les organismes cherchaient un peu de repos. « Nos principes de jeu n'ont pas changé. Ils sont stricts mais à la fois très ouverts. Mais il est vrai qu'à un moment donné, il faut un minimum d'automatismes sur le terrain », a expliqué Laurent Roussey, qui a tout de même lancé dans le grand bain Amine Linganzi, 18 ans tout juste.
Il faut dire que les recrues stéphanoises, hormis Machado, peinent à trouver le rythme. Matsui s’installe sur le banc à chaque match, Grax est devancé par Gomis et Gigliotti en attaque, tandis que Sauget peine à intégrer le groupe régulièrement. « L'hiver sera long et rigoureux, on aura besoin de fraîcheur... », a assuré l’entraîneur stéphanois, laissant clairement entendre que les nouveaux auront chacun leur chance cette saison. Encore faut-il qu’ils la saisissent.