Souvent annoncé dans le viseur de l'Olympique de Marseille, Stéphane Ruffier a finalement décidé de prolonger son contrat à l'AS Saint-Etienne car le contexte phocéen n'est pas favorable pour son équilibre familial.
Depuis le début de la saison, Stéphane Ruffier est assurément le meilleur gardien du championnat de France. Le portier de 30 ans enchaîne les grandes performances en faisant gagner de nombreux points à son équipe stéphanoise. Dimanche, l'ancien Monégasque a une nouvelle fois écœuré ses adversaires guingampais en effectuant pas moins de huit arrêts décisifs pour sauvegarder la précieuse victoire de l'ASSE (1-0). Ce statut de meilleur gardien de Ligue 1, Ruffier en profite... mais pas pleinement. Alors qu'il aurait pu l'utiliser pour filer dans un club plus prestigieux, comme l'OM, lors des prochains marchés des transferts, le gardien du temple vert a préféré jouer la carte de la stabilité en prolongeant à Sainté jusqu'en 2021, en novembre dernier. Chez les Verts depuis 2011, Ruffier se voit donc poursuivre son aventure dans le Forez, et pour une raison bien personnelle.
« Craignant que le contexte marseillais en se révèle pas aussi favorable à l’épanouissement de sa famille que celui de Saint-Etienne, Ruffier a accepté de prolonger de trois ans… », peut-on lire dans les colonnes de L'Equipe ce lundi. Pisté par Marseille pour devenir l'un des cadres du projet McCourt, Ruffier aurait donc refusé tout transfert à l'OM à cause du contexte délicat qu'il règne sur la cité phocéenne. Si cette décision n'est pas forcément rédhibitoire, celle-ci montre tout de même que l'ambiance marseillaise n'est pas toujours propice à l'arrivée de nouveaux joueurs, et celle-ci pourrait donc freiner, dans un premier temps, le projet « OM Champions » de la nouvelle direction olympienne.