A l’approche du marché des transferts hivernal, beaucoup de clubs ont l’intention de faire de sérieuses retouches. Dans le Top10 de la Ligue 1, il devrait y avoir des mouvements record, l’occasion de faire le point sur les clubs engagés dans la course à l’Europe.
Nice : Leader surprise du championnat, le Gym ne se contente pas de cela, et continue d’être à la recherche de bons coups, sa spécialité. Avec la réussite sportive, les dirigeants espèrent attirer deux joueurs : un attaquant axial capable de soulager Pléa, qui ne s’économise pas, alors que le Grec Donis ne convainc pas Favre. Autre recrue visée : un milieu de terrain pour être opérationnel notamment cet hiver, avec les départs de Seri et Belhanda cet hiver pour la CAN.
Monaco : Leonardo Jardim possède un effectif copieux et sur le plan des titulaires, aucune arrivée n’est à prévoir. Si des joueurs au temps de jeu limité pourraient être prêtés, l’ASM pourrait préparer l’avenir dès cet hiver. En effet, au mois de juin, Moutinho et Sidibé ont de grandes chances de partir, et Monaco a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait recruter rapidement des joueurs si leur avenir s’annonçait prometteur. Mais dans l’immédiat, Jardim n’a besoin d’aucun renfort.
Paris SG : Outre l’arrivée de Lo Celso déjà enregistrée, le PSG va se pencher sur trois dossiers. Un arrière gauche pour préparer l’après-Maxwell alors que Kurzawa connaît des pépins physiques récurrents. Un défenseur central pour éviter de rester à trois dans ce secteur en cas de coup dur. Un attaquant pour faire oublier les recrues ratées que sont pour le moment Jesé et Ben Arfa. Si la possibilité de faire venir un milieu axial pour préparer l’après-Motta se présente, Patrick Kluivert devrait aussi avoir le feu vert pour tenter le coup. Un sacré mois de janvier.
Lyon : Le manque d’un attaquant a été clairement identifié, et les dirigeants sont d’accord avec l’équipe technique pour se pencher sur ce recrutement. L’arrivée d’un arrière gauche capable de jouer dans l’axe pour dédoubler avec Morel et éventuellement permettre de trouver la bonne charnière centrale, est aussi ciblée. Côté départ, si celui de Valbuena n’est plus d’actualité, celui de Grenier est envisagé.
Saint-Etienne : Le manque d’efficacité des Verts agace au plus haut point Christophe Galtier, qui a demandé un buteur cet hiver. Seul Béric fait l’unanimité, quand il n’est pas blessé, et derrière Soderlund ou Roux ont trop de mal à trouver le chemin des filets.
Marseille : Le chantier est énorme, et Garcia a déjà fait savoir ses envies : faire venir un joueur par ligne. En défense, il faut un latéral gauche en urgence. Au milieu, une sentinelle est nécessaire pour faire oublier Diarra, que ce dernier parte ou pas, il n’y est de toute façon plus. Devant, peu satisfait par Njié et Leya Iseka, Garcia veut un avant-centre pour ne pas laisser Gomis tout faire.
Bordeaux : Peu de mouvements de prévus. Quelques joueurs comme Rolan et Malcom sont toujours suivis, mais les Girondins ne sont pas vendeurs en cours de saison. Des prêts pour des joueurs peu utilisés sont possibles, mais pour le moment, Gourvennec n’a demandé aucun renfort.
Rennes : Très suivi l’été dernier, Grosicki pourrait enfin rejoindre la Premier League. Ntep va devoir trancher entre prolonger son contrat ou partir, peut-être dès le mois de janvier, tandis que Christian Gourcuff, qui se dit satisfait de son effectif, aimerait tout de même bien un buteur pour faire souffler un Sio qui se dépense beaucoup, mais demeure maladroit devant le but.