Méconnaissable depuis son arrivée dans le Forez, Sylvain Monsoreau revit cette saison, comme tout le club stéphanois. Titulaire à huit reprises, « Sly » a d'ores et déjà égalé son total de la saison dernière, et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Recruté à Monaco en août 2008, le défenseur central a d'abord surtout enchaîné blessures et prestations insipides sous le maillot vert, au grand désarroi du public stéphanois, qui l'avait même pris en grippe la saison dernière. On connaît désormais la raison de cette mauvaise passe traversée par le joueur, qui avoue dans les colonnes de L'Equipe avoir eu du mal à se relever après la perte d'un proche.
« Je venais m’entraîner parce qu’il fallait venir, mais j’avais du mal. (…) Avec le temps, ça allait un peu mieux, à l’entraînement, j’arrivais à faire les efforts, à rire avec les autres. Mais, le soir, une fois tout seul, je ne récupérais pas, parce que je n’arrivais pas à manger (…). On mange moins, on dort moins et on se blesse » explique simplement l'ancien Sochalien, dont l'avenir semblait bien compromis à l'ASSE cet été. Alors que les dirigeants lui cherchaient une porte de sortie, c'est Chritophe Galtier qui va changer le destin du défenseur, en lui accordant une confiance inespérée.
« Les dirigeants ont été clairs, ils m’ ont dit que le club voulait se séparer de moi, qu’on ne m’emmènerait peut-être pas en stage. C’est une entreprise, ils veulent du rendement, et moi, je ne donnais pas de rendement. J’ai envie de faire des efforts pour le coach, qui m’a aidé. J’ai envie que l’équipe fasse une belle saison. Personnellement, je ne me fixe aucun objectif » conclue Monsoreau, dont la sérénité et l'expérience sont pour beaucoup dans la solidité défensive retrouvée par les Verts cette saison.