Sur quels critères faut-il se baser pour décerner le Ballon d’Or ? La question revient tous les ans, sans que l’on obtienne de véritables réponses. Ainsi, certains estiment que le vainqueur doit tout simplement être le meilleur joueur, quand d’autres privilégient les performances collectives à l’image de Sepp Blatter, qui n’apprécierait pas le classement établi par le site WhoScored. Ce spécialiste des statistiques individuelles a en effet établi une hiérarchie basée sur divers critères individuels comme le nombre de buts inscrits, de duels gagnés, l’influence dans le jeu… Et à ce petit jeu, n’en déplaise à ses nombreux détracteurs, c’est Lionel Messi qui arrive en tête avec une moyenne de 8,48, contre 8,43 pour le deuxième Cristiano Ronaldo.
Encore plus surprenant, leurs poursuivants ne sont pas Neymar, Neuer ou encore Arjen Robben. Il s’agit plutôt de Marco Reus (forfait pour le Mondial) et de Luis Suarez, tous les deux absents de la liste des nominés. Et que dire du Brésilien Roberto Firmino (Hoffenheim) cinquième, et de l’international suisse Ricardo Rodriguez sixième ? Et les Français dans tout ça ? Le premier d’entre eux arrive à la huitième place, mais là encore, le résultat est surprenant puisqu’il s’agit de Loïc Perrin ! Le capitaine de l’AS Saint-Etienne, qui n’a même pas disputé le Mondial 2014, est en effet le meilleur défenseur central de l’année selon ces statistiques, loin devant Sergio Ramos. Jugez par vous-mêmes.
Whoscored attribue son Ballon d'Or basé sur les stats à Messi. 1er Français et 1er déf. central ? Loïc Perrin, 8e. pic.twitter.com/dqDgGMMH9n
— Martin Mosnier (@MM_eurosportfr) 29 Octobre 2014