L’avenir de l’ASSE chamboulé par cette étrange information

L’avenir de l’ASSE chamboulé par cette étrange information

Icon Sport

Des clubs français en grande difficulté si jamais DAZN devait couper le robinet dans son bras de fer avec la Ligue, c'est une réalité pour le président du Havre, à la lutte pour le maintien sur le terrain avec l'ASSE. 

A l’approche de la fin de la saison, les dossiers du football français sont nombreux. Les supporters sont dans le viseur des instances, mais un dossier préoccupe surtout la Ligue : celui des droits TV. DAZN veut assigner la LFP devant le tribunal pour « tromperie » et ainsi faire baisser le montant du contrat. Après une première menace en début d’année de ne pas payer les échéances, la plateforme britannique est certes contrainte de payer par l’engagement qu’elle a pris au mois d’août dernier, mais elle sait aussi qu’elle peut faire le choix d’aller au bras de fer et priver les clubs d’une manne financière importante.

Le HAC proche du dépôt de bilan ?

Les clubs sont déjà en grande difficulté avec ces droits TV revus à la baisse l’été dernier, et l’absence de liquidités pourrait être fatal à l’un d’entre eux. Selon les indiscrétions de RMC, Jean-Michel Roussier, président du Havre, a prévenu qu’il ne terminerait pas la saison si les droits TV promis n’étaient pas versés. Le HAC fait partie des clubs qui s’estiment lésés par la répartition financière depuis l’arrivée de CVC dans le football français. Et lors de la dernière réunion des présidents de clubs à la Ligue, cette menace de dépôt de bilan a été renouvelée.

Cela pourrait en tout cas changer le paysage du football français et le classement de Ligue 1 si jamais le HAC mettait cette menace à exécution ou se trouvait dans l’incapacité de disputer les derniers matchs. A la lutte pour le maintien, les Normands sont 16e et barragiste, un point devant l’ASSE qui va forcément suivre de près la situation financière du club doyen dans les prochaines semaines.