Après la victoire de l’OM contre Lorient, l’ASSE se devait de s’imposer pour repasser devant les Phocéens et les Verts ne se sont pas privés de le faire en gagnant 2 à 0 à Bastia, pour ce qui est leur premier succès loin de Geoffroy-Guichard en 2014 en Ligue 1. Avec cette victoire, et les trois points qui vont avec, l’AS Saint-Etienne accède au podium en lieu et place de Lille grâce à la différence de buts.
Dans le bas du classement, un match sentait bon la peur et le nul qui a soldé la rencontre Valenciennes-Sochaux (2-2) ne fait l’affaire d’aucune des deux formations, même si les Nordistes peuvent avoir de gros regrets. Les joueurs de VA ont en effet mené deux fois au score, mais les Doubistes ont égalisé dans le temps additionnel. A noter que pour son grand retour à Sochaux, Corchia a marqué un superbe but sur coup-franc.
A domicile, Bordeaux est difficilement venu à bout d’Evian TG (2-1), mais cette victoire va probablement permettre à Francis Gillot de se calmer un peu, les Girondins étant revenus à la 8e place, avec toujours un match en retard à jouer contre Lorient.
De son côté, Montpellier a continué son redressement en dominant 2 à 0 une équipe d’Ajaccio qui fonce vers la Ligue 2 et pointe désormais à dix longueurs du 17e. Pour le MHSC, la première partie du classement est désormais dans le collimateur, les Héraultais étant onzièmes après cette 26e journée.
Enfin, un but de Yatabaré à l’ultime seconde a permis à Guingamp de battre Nice (1-0), les Bretons n’ayant plus gagné en Ligue 1 depuis fin novembre. Pour Nice, qui n’a plus que deux points d’avance sur son vainqueur du soir, les choses sont d’autant plus compliquées que David Ospina, furieux du but breton qu’il considérait comme hors-jeu, a été expulsé.