L'ASSE reine des penaltys cadeaux, son entraîneur enrage

L'ASSE reine des penaltys cadeaux, son entraîneur enrage

Icon Sport

Samedi, l'ASSE a concédé in extremis le nul 3-3 sur un penalty de Dieng. C'était le deuxième penalty du match pour le SCO mais surtout le 13e cette saison contre Saint-Etienne. Son entraîneur norvégien n'en revenait pas.

Dans sa quête de maintien et de points, l'AS Saint-Etienne s'est encore faite trahir par elle-même samedi soir. Les Verts ont encaissé trois buts contre Angers, un total trop important pour espérer faire mieux que match nul (3-3). Surtout, ils ont concédé un penalty dans les arrêts de jeu après une faute de Bernauer sur l'Angevin El-Melali. C'était le deuxième penalty offert au SCO après celui de Batubinsika sur Allevinah en début de match. Des fautes évitables en situation dangereuse mais qui ne sont pas rares cette saison pour le club forézien.

L'ASSE offre trop de penaltys cette saison

En effet, l'ASSE en est déjà à 13 penaltys concédés depuis le début du championnat. C'est énorme quand on sait que la deuxième équipe dans ce classement Brest n'a offert que 7 penaltys. Le club stéphanois est sur les bases d'un triste record dans le domaine. Il fallait remonter à Dijon lors de la saison 2017-2018 pour faire pire en Ligue 1. Le DFCO avait concédé 14 penaltys mais sur l'ensemble de la saison (38 matchs à l'époque). 

Interrogé en conférence de presse après le match, l'entraîneur de Saint-Etienne Eirik Horneland était effaré devant cette « situation assez folle ». Le Norvégien veut s'attaquer à ce problème qu'il met sur le compte de failles footballistiques mais aussi mentales de ses joueurs. « Il faut qu’on soit meilleur dans les un-contre-un dans la surface de réparation », a t-il notamment préconisé devant les journalistes. Le temps presse pour l'AS Saint-Etienne, 16e de Ligue 1 avec seulement 19 points au compteur et surtout 53 buts encaissés, le pire total derrière Montpellier cette saison.