L’ASSE a repris ses bonnes habitudes en Ligue 1, puisque grâce à leur victoire (1-0) ce mercredi contre Evian Thonon Gaillard, les Verts prennent la quatrième place au classement et confirment être des candidats plus que valables à l’Europa League.
Prévue le 7e décembre, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, cette rencontre entre l’AS Saint-Étienne et Evian TG avait été reportée à ce mercredi soir en raison du terrain qui était gelé à l’époque. Cette fois le climat était plus calme dans le Forez, mais malheureusement pour les 22 acteurs, la pelouse de Geoffroy-Guichard était dans un piteux état, et plus que limite pour la pratique d’un bon football.
Cela n’empêchait toutefois pas les Verts de rapidement mettre la main sur la rencontre, même si Evian TG tentait de ne pas trop subir le match. Mais l’ASSE allait prendre les devants au score, grâce à Romain Hamouma, lequel profitait d’une boulette de la défense haute-savoyarde, Mensah se ratant complètement, l’ancien caennais marquant là son 7e but de la saison, soit autant que durant toute la saison passée (1-0, 22e). Avec cet avantage pas illogique, les Stéphanois pouvaient désormais passer à la vitesse supérieure, et les occasions se multipliaient pour les Verts, sans que cela se concrétise, à l’image de ce duel perdu par Corgnet face à Laquait (34e) ou cet essai manqué de Tabanou (44e).
La seconde période était nettement plus équilibrée, Evian TG ayant clairement décidé de se révolter. Bérigaud était proche d’égaliser, mais sa reprise de la tête ratait de peu le cadre (50e). Ruffier avait plus de travail, mais le gardien de l’AS Saint-Étienne veillait au grain et tenait tête aux attaquants du club de Haute-Savoie, qui avaient quand même du mal à échapper à la défense de l’ASSE. Les deux formations jetaient toutes leurs forces dans la bataille, et les dernières minutes étaient chaudes. C’est d’abord Brandao, qui venait d’entrer à la place d’Erding qui manquait de peu de doubler la mise (83e), mais Evian TG allait à son tour faire passer un gros frisson dans le dos de supporters stéphanois. Servi par Barbosa, Sougou, au deuxième poteau, butait sur un Ruffier de gala, alors que l’égalisation semblait promise, l’attaquant assurant trop sa frappe (85e). Les visiteurs avaient raté le coche et laissaient la victoire à Saint-Etienne.