Bousculé par une équipe nantaise joueuse, Saint-Etienne s’est imposé face aux Canaris ce samedi (2-0) et réalise une excellente opération au classement. De quoi passer les fêtes de fin d’année au chaud.
Sur une pelouse indigne du haut niveau et trois jours après avoir disputé 120 minutes face au Paris Saint-Germain en Coupe de la Ligue, Saint-Etienne avait toutes les raisons de craindre Nantes, un adversaire capable de l’emporter à Marseille ou à Bordeaux. Et les craintes des Verts ont été vérifiées dès les premières secondes de la partie puisque c’est Vincent Bessat qui effectuait la première incursion dans la surface stéphanoise. Mais la réaction de l’ASSE ne tardait pas, bien aidée par son côté droit sur lequel Max-Alain Gradel était à l’origine d’une première occasion de Mevlut Erding qui expédiait sa reprise de volée sur Riou (4e). Gradel à la passe pour Erding, c’est d’ailleurs l’action qui amenait l’ouverture du score des Verts à la 24ème minute mais cette fois, c’est Benjamin Corgnet qui était à la conclusion avec un plat du pied (légèrement contré) qui trompait Riou (1-0). Un but qui changeait la physionomie du match tant les Nantais reprenaient la possession. Mais c’est bien Tabanou qui, sans un sauvetage de Cissokho, aurait pu doubler la mise pour l’ASSE (40e).
La seconde période reprenait sur les mêmes bases, à savoir sur un rythme assez élevé mais avec davantage de tension entre deux formations proches l’une de l’autre sur le terrain comme au classement. Toujours dominateur, le FCNA profitait d’un certain avantage physique pour se rapprocher de la cage stéphanoise sans pour autant se créer de réelles occasions franches. Et à force de tourner autour du pot, les Canaris étaient définitivement punis à la 83ème minute par un pénalty d’Erding. Pénalty accordé après une main involontaire d’Alhadhur. Au métier diront certains, Saint-Etienne s’en sortait avec trois points précieux et se retrouvent provisoirement quatrièmes. Voilà ce qu’on appelle une bonne première moitié de championnat…