Déjà à la limite vendredi dernier face à Reims, l’AS Monaco s’est logiquement inclinée à Saint-Etienne (2-0). L’occasion pour le PSG d’enfoncer le clou en tête du championnat, pendant que l’ASSE prend place sur le podium en attendant la suite de cette journée.
Un jour sans ? Le terrain particulièrement difficile ? Un adversaire à la hauteur ? Difficile d’expliquer la prestation de l’AS Monaco ce samedi après-midi. Car après une première tentative assez timide de Germain (3e), les Monégasques ont rapidement reculé. Il faut dire que la pression stéphanoise se faisait sentir à l’image de la première reprise de volée de Lemoine après un corner (14e). Simple répétition avec le show Lemoine ! De nouveau suite à un corner renvoyé dans l’axe, Lemoine reprenait de volée, cette fois dans la lucarne de Subasic (1-0, 17e). De quoi réveiller Monaco qui, sur une triple occasion, manquait l’égalisation. Tout d’abord lorsque Martial ratait le ballon à bout portant, puis sur un retourné acrobatique de Kondogbia bien sauvé par Ruffier, et enfin sur une frappe d’Isimat-Mirin sortie sur sa ligne par Lemoine. C’est d’ailleurs l’infatigable milieu de terrain qui passait tout près du doublé sur une reprise de volée du pied gauche après une remise de Brandao dans la surface.
On se dit alors que Ranieri va entrer en scène pour retourner le match comme il sait si bien le faire. Confirmation avec les entrées en jeu de Dirar et Ocampos après la pause à la place de Martial et Moutinho. Et la seconde période démarrait fort avec une tête, ou plutôt l’épaule de Guilavogui, sans danger pour Subasic (46e). C’est ensuite Germain (47e) puis James Rodriguez en face à face avec Ruffier (48e) qui loupaient le coche. Plus rien… jusqu’à cette magnifique percée de Romain Hamouma qui déposait Kurzawa, Kondogbia en glissant un petit pont à Toulalan avant de profiter d’une énorme boulette de Subasic pour doubler la mise (2-0, 66e). Le break était fait et définitif. Le clasico de dimanche vaut d’autant plus cher pour le PSG…