Comme annoncé jeudi, l’AS Saint-Etienne a offert un premier contrat professionnel au gardien Stefan Bajic (16 ans).
Pour le club stéphanois, il s’agit presque d’un gros coup tant l’international U17 français est déjà convoité en Europe. Autant dire que ses performances ne passent pas inaperçues. En tant qu’entraîneur des jeunes gardiens des Verts la saison dernière, Jérémie Janot est bien placé pour en parler. « Stefan, c’est la grosse côte, a confié l’ancien Stéphanois à But. Son potentiel est énorme, illimité. C’est le meilleur gardien de sa génération. A 15 ans, il était déjà très prometteur, très mature. Il est en avance. Il a tout. C’est un phénomène. »
Du coup, deux cadors européens étaient déjà à l’affût avant sa signature. « Récemment, j’ai assisté au match Auxerre-ASSE en U17. Plusieurs scouts de grands clubs européens étaient là. Il y avait un recruteur du Bayern Munich, un autre de Manchester City, a raconté Janot. Ils étaient là pour Stefan. Ils sont venus me parler, m’ont demandé ce que je pensais de lui. Ils savaient qui j’étais. Ils m’ont dit qu’ils s’étaient déjà déplacés plusieurs fois. » Le pensionnaire de Geoffroy-Guichard a donc bien fait de s’activer et de le protéger jusqu’en 2021.
Janot voit grand pour Bajic
« Je me doutais que l’ASSE allait vite le faire signer. Il fallait le verrouiller. Il y a quatre gardiens internationaux à l’ASSE, chez les jeunes, mais pour moi, c’est lui le plus fort. Il n’y a pas photo, a estimé celui qui entraîne désormais les portiers de l’AJ Auxerre. Il est complet. Il faut qu’il s’étoffe mais il est grand. Il est très bon dans les airs et il sait commander sa défense. Il dirige bien. On dirait qu’il a cinq ans de plus que les autres. Son autorité naturelle est impressionnante. S’il continue de bien travailler, il ira très loin. » Stefan Bajic, un nom à retenir...