Critiquée pour son style de jeu sous les ordres de Christophe Galtier, l’AS Saint-Etienne a changé de philosophie depuis l’arrivée d’Oscar Garcia.
En tant qu’ancien du FC Barcelone, le nouvel entraîneur des Verts privilégie un jeu offensif et basé sur la possession de balle. Mais pour le moment, force est de constater que le technicien a du mal à imposer ses idées, son équipe étant toujours en difficulté dans la construction. Pourtant, son adjoint Ruben Martinez affirme que peu de formations sont capables d’imiter l’ASSE en Ligue 1.
« C’est un championnat physique. Il y a beaucoup d’équipes qui jouent en utilisant la puissance physique, a constaté le membre du staff stéphanois, interrogé par Get French Football News. Vous pouvez également trouver des équipes comme le PSG, Marseille et Monaco qui aiment garder la balle, un peu comme ce que nous prônons. Vous devez être capable de changer d’approche chaque semaine pour vous adapter. »
Qui sait jouer au ballon en L1 ?
« Par exemple, un coup vous jouez contre le PSG qui veut garder la possession et la semaine d’après vous jouez à Montpellier, qui possède un style de jeu différent, a-t-il précisé. Il faut préparer les joueurs à ces situations. (...) Je pense qu’il y a seulement trois ou quatre équipes qui peuvent jouer avec notre philosophie. Jouer pour garder la balle. Des équipes comme le PSG, Marseille et Monaco. » Martinez aurait pu citer l’Olympique Lyonnais dans cette liste. Mais comme le derby arrive dimanche...