Choisi pour succéder à Oscar Garcia sur le banc de l’AS Saint-Etienne, Julien Sablé fait beaucoup parler ces derniers jours.
L’ancien milieu de terrain a été nommé entraîneur des Verts alors qu’il ne possède pas le BEPF. Un diplôme pourtant obligatoire pour un technicien de Ligue 1. Dans ces conditions, l’ASSE, qui n’a pas le droit d’utiliser un « prête-nom », a un mois pour régulariser sa situation et éviter de payer une amende de 25 000 euros par match. Conscient qu’il ne pourrait pas échapper à cette polémique en conférence de presse, Sablé a donc anticipé les questions des journalistes.
« Je voudrais prendre la parole pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet et vous parler de mon diplôme. (…) Ça doit faire quatre ans que j'ai arrêté de jouer, et ça fait quatre ans que je passe mes diplômes, a expliqué le coach stéphanois. Je suis pour les diplômes, bien sûr. Ça a été très bénéfique dans mon apprentissage, encore aujourd'hui. Je suis en formation de formateur, deuxième année. »
Sablé se défend
« Maintenant il y a eu une opportunité, il y a eu des choses qui se sont faites, et je pense que tous les entraîneurs qui se sont retrouvés dans ma situation auraient accepté de relever le défi, s’est-il défendu. Si j'avais pu en une année passer mes quatre diplômes, je l'aurais fait. Mais il faut laisser du temps au temps et la situation est comme ça. » Reste à savoir quand Sablé obtiendra ce fameux brevet.