Arrivé à l’AS Saint-Etienne en janvier dernier, Oussama Tannane (22 ans) n’est pas du genre à prendre la grosse tête.
Le milieu offensif profite plutôt de chaque instant de sa carrière, lui qui a grandi au sein d’une famille modeste aux Pays-Bas. Un parcours difficile qui aurait pu mener l’international marocain vers une mauvaise piste. Mais ça, c’était avant de percer dans le monde du football.
« Oui j'ai toujours eu beaucoup de personnalité sur le terrain, j'ai toujours été comme ça, a confié le Stéphanois dans le programme d’avant-match des Verts. J'ai grandi avec rien. Là d'où je viens, à Amsterdam, la vie est dure et elle l'était pour ma famille et moi. Pour beaucoup d'entre nous, dans mon quartier, le premier objectif était de manger. Sans le football, je ne sais pas ce que je serais devenu mais je pense que j'aurais mal tourné. Le football m'a sauvé et sorti d'une vision de la vie qui était très sombre. »
« Ma carrière passe avant tout »
« En ayant des grands frères et une maman géniale à la maison, j'ai eu de la chance, a-t-il reconnu. Ils m'ont aidé et donné beaucoup de confiance. Quand certains amis viennent me voir à Saint-Etienne, ils me disent : "Ouss, comment fais-tu ? Amsterdam nous manque au bout de deux jours !" Je leur réponds que ma carrière passe avant tout, que je ne me suis pas battu pour rien. Ma vie normale ne débutera qu'une fois que j'aurai mis un terme à ma carrière. » D’ici là, Tannane fera tout pour atteindre le très haut niveau.