Battue sur le terrain du Stade Rennais (2-0) dimanche, l’AS Saint-Etienne a réalisé un « non-match » selon les mots de son entraîneur Christophe Galtier.
Les Verts n’ont absolument rien montré sur le plan offensif. La preuve, le gardien breton Benoît Costil n’a pas eu le moindre arrêt à faire puisque ses adversaires n’ont cadré aucune frappe. Autant dire que la situation devient urgente pour l’ASSE, dont le jeu est critiqué depuis plusieurs saisons. Mais de son côté, la recrue estivale Bryan Dabo pense que les Stéphanois payent leur calendrier surchargé.
« C’est frustrant, on n’a pas eu d’occasion. On n’a pas proposé, non plus, un jeu digne de l’ASSE. Mais ce n’est que notre quatrième match perdu cette saison. La situation n’est donc pas affolante. Physiquement, c’est dur, on vient d’enchaîner notre 25e match. C’est vraiment beaucoup. Il n’y a que Monaco qui en a joué autant. Je ne vois pas d’autre explication », a défendu le milieu de terrain dans Le Progrès.
La fatigue comme prétexte
« Si ce n’est pas physique, cela m’étonnerait que ce soit mental ou qu’il y ait un problème tactique ou de qualité. Avec les joueurs que l’on a dans l’équipe, si on n’arrive pas à proposer un jeu qui va crescendo, c’est que l’on a un problème, a reconnu l’ancien Montpelliérain. Mais je ne pense pas que ce soit ça. La répétition des matchs, ça use. On affronte des équipes qui n’ont qu’un match par semaine. Nous, on en a deux depuis le début de saison. Ça fatigue forcément. » Rien à voir avec la philosophie de Galtier, du moins selon Dabo.