Depuis son arrivée en provenance d’Arsenal cet hiver, Mathieu Debuchy enchaîne les bonnes performances avec l’AS Saint-Etienne.
Le latéral droit a convaincu tout le monde, y compris le sélectionneur français Didier Deschamps qui n’écarte pas la possibilité de le rappeler pour le Mondial 2018. Autant dire que chez les Verts, personne ne regrette la mise à l’écart de son concurrent. En effet, le jeune Ronaël Pierre-Gabriel (19 ans) a totalement disparu de la circulation. Le latéral polyvalent n’a plus été aligné en Ligue 1 depuis la défaite à Metz (3-0) le 17 janvier dernier.
Mais les prestations de Debuchy et de Gabriel Silva à gauche ne sont peut-être pas les seules explications. Si l’on en croit But, ce choix de Jean-Louis Gasset pourrait être lié au mercato hivernal durant lequel Pierre-Gabriel aurait réclamé un bon de sortie. Le joueur formé à Saint-Etienne serait effectivement convoité par plusieurs clubs étrangers. Visiblement, ses pistes n’ont rien donné. Et surtout, son initiative n’a sans doute pas plu à l’entraîneur de l'ASSE...