Eliminée de l’Europa League, l’AS Saint-Etienne n’a plus qu’une seule compétition à disputer jusqu’à la fin de la saison : le championnat.
Les Verts sont donc déjà focalisés sur leur dernier objectif qui consiste à décrocher un billet européen. Autant dire que l’entraîneur Christophe Galtier attend beaucoup de cette dernière ligne droite, qui commence par la réception de Caen dimanche (15h). Du coup, le technicien compte bien faire jouer la concurrence pour ne conserver que les joueurs les plus impliqués.
« Cette série de matchs est très importante. Il y aura des confrontations directes, mais, pour qu’elles aient un sens, il faut gagner avant, a prévenu le coach stéphanois. Si nous sommes bons, nous serons dans le sprint final. Nous sommes habitués à être européens. Il faut entretenir cette habitude. C’est exceptionnel pour le club. Nous avons un objectif important qui n’est pas donné à tout le monde. J’espère qu’au soir de la dernière journée, nous serons une nouvelle fois qualifiés en Europe. Ce serait une performance. »
L’avertissement de Galtier
« Face à Caen, nous allons démarrer pied au plancher, sans calculer, en cherchant à gagner et avec de la fraîcheur injectée dans l’équipe. Les joueurs frais doivent amener une plus-value à l’équipe. C’est maintenant que les gains de places dans le onze titulaire se jouent, a annoncé Galtier. Ceux qui vont vouloir vivre l’aventure jusqu’au bout avec beaucoup de temps de jeu vont devoir être bons sur les matchs qui arrivent. Pour battre Caen, il faudra avoir beaucoup de détermination, passer au-delà du physique, mettre la tête avant les jambes. » Sinon, la porte du placard est grande ouverte...