Alors que la saison 2017-2018 touche à sa fin, l'AS Saint-Etienne se prépare à vivre un été très mouvementé au mercato, et notamment sur le plan offensif.
Suite à une meilleure deuxième partie de saison, les Verts ont retrouvé des couleurs. Désormais neuvième à six points du Top 5, le club du Forez rêve même d'une remontée jusqu'aux places européennes. Mais si Jean-Louis Gasset a réussi à construire un bel effectif après un marché hivernal réussi, l'ASSE devra tout reprendre à zéro ou presque l'été prochain, puisque de nombreux joueurs vont partir. Sur les ailes d'abord, vu que Ntep devrait retourner à Wolfsbourg à l'issue de son prêt, et que Monnet-Paquet mais aussi Bamba, tous les deux en fin de contrat, sont clairement sur le départ. Outre le recrutement de deux nouveaux ailiers titulaires, Sainté devra aussi trancher au poste d'avant-centre puisque que Beric n’aura plus qu’un an de contrat l'été prochain, et que Diony, prêté à Bristol City depuis janvier, est bien parti pour revenir...
Mais la priorité verte est ailleurs pour l'instant. En effet, selon le site But, l'ASSE souhaite avant toute chose recruter Rémy Cabella de manière définitive. Arrivé pour un an en provenance de l'OM l'inter-saison dernière, le joueur de 28 ans réalise une bonne petite saison dans un club où il « se plait beaucoup ». Sauf qu'il n'est que prêté sans option d’achat. Autant dire que l'ASSE va devoir passer à l'action pour arriver à ses fins, et « des discussions devraient être menées par les dirigeants stéphanois pour tenter de conserver le joueur ». Marseille est en tout cas ouvert à la négociation, sachant que Rudi Garcia ne compte plus du tout sur Cabella, mais l'ancien montpelliérain représenterait tout de même une énorme dépense, et un copieux salaire, par rapport aux habitudes dans le Forez.