Interrogé par Foot01.com, Mathieu Peybernes est revenu sur le début de saison de Sochaux. Dans la première partie de cet entretien, le défenseur formé dans le Doubs évoque les mauvais résultats du début de saison, la jeunesse de l'effectif et les changements intervenus avec l'arrivée de d'Hervé Renard à la place d'Eric Hély.
Foot01 : Vous avez connu un début de saison très compliqué avec deux nuls et six défaites en huit journées. Comment expliquez-vous ces résultats avec le recul ?
Mathieu Peybernes : C’est vrai. On a eu un mauvais début de saison. Cela vient peut-être du fait qu’il y a eu inconsciemment un relâchement mental après notre maintien de la fin de saison passée. On avait l’ambition de faire un bon début de saison et de surfer sur cette fin de saison passée. Surtout nous avons fait une bonne préparation qui a donné confiance au groupe. Elle a montré que nous étions capables de rivaliser et du coup on s’est probablement relâché mentalement un peu. C’est aussi peut-être un pêché de jeunesse lors des matches où nous menions au score et où nous nous sommes fait rejoindre au score. Les buts encaissés sur les coups de pieds arrêtés ont aussi été trop nombreux.
Pensez-vous qu’il manque des cadres à Sochaux ?
M.P : Non. Au bout d’un moment, il faut savoir se responsabiliser. On peut avoir 21 ou 22 ans et être un cadre dans un groupe. Il n’y a pas forcément d’âge. Après on a enchaîné les défaites, qui je pense, n’étaient pas toutes méritées. Aujourd’hui après la démission du coach, on s’est repris en main et on est prêt à repartir de l’avant ce week-end contre l’AS Monaco.
« A 21 ou 22 ans, on peut-être un cadre dans un groupe »
Lors de son intronisation, Hervé Renard a parlé de défis fantastiques et du fait qu’il ne doutait jamais, tout en précisant que les joueurs avaient conscience de la situation. Est ce que le discours en interne est le même ?
M.P : Oui. C’est quelqu’un de déterminé qui a une grande confiance en nous. Il croit en nous. On avait besoin de cela, besoin qu’on nous dise que nous étions capables de réaliser de grandes choses. Il va remettre la confiance petit à petit dans le groupe et on est très content de cela.
Cet aspect lié à la confiance est le principal changement dans le management entre Eric Hély, Omar Daf et Hervé Renard ?
M.P : Il apporte une sérénité et c’est important avec la jeunesse de notre effectif. La jeunesse est un aspect qui ne change pas beaucoup à Sochaux, et c’est important d’avoir un coach comme cela. Il en a pleinement conscience. Il vient juste d’arriver mais il observe beaucoup. On apprend à se connaître aussi bien personnellement que par rapport à ses attentes dans le jeu. Il ne va pas tout révolutionner. Il va faire ses choix par rapport aux entraînements. Il veut du jeu en passes courtes, des redoublements et des efforts pour récupérer le ballon. Faire le travail avec mais surtout sans le ballon. Il insiste sur le mouvement et le soutien au porteur, un aspect qui nous a manqué peut-être sur certains matches.
Propos recueillis par Stéphane Gardent