Le joueur sochalien s'est expliqué sur sa mise en examen, annonçant qu'il avait rendu le brassard de capitaine.
Au lendemain de sa mise en examen à Paris, Stéphane Dalmat est venu devant la presse pour faire amende honorable et donner quelques explications.
« Je suis rentré tard cette nuit et, j'ai présenté ce matin mes excuses au Président du FC Sochaux. Nous avons eu une explication franche et il m'a exprimé ce que le club me reprochait : à savoir ma présence en état d'ébriété sur les Champs Elysées lundi matin. Le président Lacombe m'a signifié les sanctions que le club envisageait de prendre à mon encontre. Je les ai acceptées et lui ai exprimé mon sincère regret. J'ai ensuite eu un long entretien avec Francis Gillot à qui j'ai remis mon brassard de capitaine. Je tiens à présenter mes excuses publiques, que ce soit à l'actionnaire du club, à mes coéquipiers, partenaires, supporters et collaborateurs du FC Sochaux ainsi qu'à mes proches », a expliqué le désormais ancien capitaine doubiste.
Evoquant les événements parisiens qui lui ont valu sa mise en examen, Stéphane Dalmat est resté flou, répétant seulement qu’en aucun cas il n’avait pas eu de problème avec son épouse. « Sur les faits qui m'ont valu trente heures de garde à vue et mon inculpation hier, je réserve mes explications à la justice qui en décidera fin mai. Par ailleurs, nous nions mon épouse et moi catégoriquement qu'il y ait eu des violences conjugales. Désormais, la seule chose qui m'importe est l'avenir sportif de Sochaux », a conclu le milieu de terrain.