Le président du Stade Rennais va quitter le club breton pour des raisons de santé ce vendredi à l’issue du conseil d’administration. Patrick Le Lay (ex-TF1) sera très probablement son successeur.
Arrivé à la fin 2007 à la tête du club breton, Frédéric de Saint-Sernin avait déjà subi une alerte (infarctus) il y a un peu plus d’un an, se rétablissant à peine pour finir la saison avec le Stade Rennais. Une nouvelle alerte il y a quelques mois, moins sévère, a tout de même eu raison de la volonté du cousin de Dominique de Villepin. Saint-Sernin a ainsi décidé de passer la main par prudence, une décision qui sera entérinée ce vendredi à l’issue du conseil d’administration du club. Homme de poigne, Saint-Sernin a réussi à faire du club breton une équipe du haut de tableau, même si les deux principaux objectifs, remporter un trophée et qualifier l’équipe en Ligue des Champions, n’ont pas été atteint. Toutefois, la politique de formation du club est une réussite, tout comme le fait que le club « Rouge et Noir » soit parvenu à conserver plusieurs jeunes dans son effectif malgré le vif intérêt de plusieurs clubs. Une période de présidence qui a donc marqué l’homme d’affaires.
« J'ai fait le point avec M. Pinault, l'actionnaire, pour lui demander de prendre du recul. Chacun réagit comme il le peut sur le plan physiologique. Moi, je vivais cela de plus en plus difficilement : j'ai eu une chaude alerte il y a un an et demi. J'en ai eu une nouvelle il y a deux mois. Il était prudent de prendre du recul. C'est une décision qui me touche beaucoup parce que, en tant que président de club, j'étais quelqu'un de très engagé. Je vivais les matches particulièrement intensément », a reconnu Frédéric de Saint-Sernin, dont le successeur devrait être Patrick Le Lay, ancien responsable de TF1, même si cela doit encore être confirmé vendredi.