Rennes tué par son mercato, la Bretagne a peur

Rennes tué par son mercato, la Bretagne a peur

Icon Sport

Battu par Auxerre dimanche après-midi à la surprise générale, Rennes n’a que six points d’avance sur le barragiste. De quoi inquiéter Habib Beye, dont l’effectif reste limité malgré un mercato onéreux en janvier.

Appelé à la rescousse par le Stade Rennais au mois de janvier afin de succéder à Jorge Sampaoli sur le banc breton, Habib Beye est parvenu à redresser une situation bien mal embarquée. L’ancien entraîneur du Red Star a rapidement obtenu de bons résultats, lesquels ont permis à Rennes de s’éloigner de la zone rouge. Mais la dynamique actuelle n’est pas optimale pour les Bretons, qui ont perdu trois matchs (Lens, PSG, Auxerre) sur les quatre derniers et qui voient le barragiste revenir à seulement six points après cette 28e journée de Ligue 1.

Une situation délicate à gérer pour Habib Beye, lequel doit faire face à un effectif encore très déséquilibré malgré quelques retouches effectuées lors du mercato hivernal. Dans son édition du jour, le quotidien L’Equipe pointe notamment les difficultés rennaises à se montrer dangereux face à des équipes regroupées, un constat encore plus valable lorsque Ludovic Blas est absent comme ce fut le cas ce dimanche en raison d’une blessure à la cuisse.

Un mercato pas si satisfaisant cet hiver

« Cette équipe renflouée par un mercato d’hiver dispendieux n’a pas de clés et reste donc trop moyenne » note le quotidien national, qui pointe du doigt un recrutement raté en attaque avec des recrues offensives « à l’apport insuffisant » tels que Kazeem Olaigbe, Kyogo Furuhashi ou encore Al-Tamari. Si les recrues défensives apportent satisfaction, à l’instar de Brassier ou encore de Samba, on ne peut donc pas en dire autant des joueurs recrutés en attaque lors du mercato d’hiver. Un chantier sur lequel Habib Beye doit certainement déjà se pencher, lui qui sauf grosse catastrophe dans les semaines à venir devrait être maintenu à son poste d’entraîneur du Stade Rennais pour la saison prochaine avec, cette fois, un droit de regard important sur le mercato à venir.