Souvent aux portes de la Ligue des Champions ces dernières saisons, le Stade Rennais, concentré à 100 % sur le championnat, peut-il viser plus haut ?
Faut-il remercier Twente ? Eliminé dès le premier tour de la Coupe UEFA par la formation néerlandaise, Rennes se concentre depuis totalement au championnat de Ligue 1 avec une réussite sans équivalent, puisque les Bretons restent sur 14 matchs sans défaite. Une série qui a commencé après le revers face à Grenoble en début de championnat, mais qui s’est également forgée grâce à la fraîcheur physique des joueurs « rouge et noir ». « On a toujours des doutes en début de championnat, on ne sait jamais où l’on va mais on s’est vite rassuré en enchaînant sur une belle série. Certainement la première défaite face à Grenoble, derrière on a enchaîné par une victoire face à Lille en nous montrant très solides. On a pu se rassurer surtout qu’on a obtenu la victoire dans les dernières minutes. Ce genre de victoire permet de forger un groupe, de créer des liens plus forts. Mais le fait qu’on ne joue plus la Coupe d’Europe explique d’un point de vue physique que l’on soit capable de réaliser cette série de quatorze matches sans défaite », assure le gardien rennais Nicolas Douchez sur le site du SM Caen.
Pré-convoqué en équipe de France, nominé pour le titre de joueur de Ligue 1 du mois de novembre, l’ancien toulousain rêve non seulement d’une belle saison avec Rennes, mais également de porter un jour le maillot bleu, malgré la féroce et jeune concurrence actuelle à ce poste. « En venant à Rennes, c’était un de mes objectifs. J’ai franchi un premier pallier avec la pré-convocation maintenant j’espère pouvoir franchir le prochain en continuant à être performant avec mon club », assure Nicolas Douchez, qui pourrait bien un jour être récompensé s’il garde le niveau montré dimanche dernier face au PSG.