Nouvel entraîneur du Stade Rennais, Jorge Sampaoli n’a pas attendu longtemps avant de créer sa première polémique en Bretagne. Lors de sa présentation à la presse française mardi, l’Argentin a tenu des propos jugés maladroits dans son pays.
A travers la nomination de Jorge Sampaoli, le Stade Rennais a surpris. Le pensionnaire du Roazhon Park n’a pas l’habitude de travailler avec des entraîneurs dotés d’un caractère aussi fort, et capables de créer des polémiques à tout moment. La preuve, l’ancien coach de l’Olympique de Marseille n’a eu besoin que de quelques heures pour lancer son premier scandale en Bretagne. Lors de sa présentation à la presse française mardi, l’Argentin a maladroitement encensé la formation au Brésil, rival de son pays.
𝑱𝒐𝒓𝒈𝒆 𝑺𝒂𝒎𝒑𝒂𝒐𝒍𝒊 aux commandes de son premier entraînement 👀#ToutDonner pic.twitter.com/fy34cYboBy
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) November 13, 2024
« J’aime beaucoup la Ligue 1, la façon dont les équipes jouent, a-t-il commenté. Je pense que les meilleurs joueurs du monde viennent de France et du Brésil. » En Argentine, le média TyC Sports parle bien d’une « polémique », tandis que Clarin évoque une « tirade contre le football argentin ». Il faut dire que l’ex-sélectionneur de l’Albiceleste, accusé d’avoir « oublié l’Argentine et exaspéré les supporters » dans les colonnes d’El Despate, n’est pas vraiment apprécié chez ses compatriotes. « Sampaoli, c’est un entraîneur qui provoque beaucoup de rejet en Argentine », a décrit le journaliste de La Nacion Claudio Mauri, contacté par Foot Mercato.
Sampaoli détesté en Argentine
« Il n’est pas aimé à cause de sa personnalité, mais aussi parce qu’il représente le dernier épisode chaotique de la sélection lors du Mondial 2018 en Russie, a rappelé le spécialiste argentin. Sa relation avec l’équipe, l’élimination face à la France… Ici, il a un profil qui ne plaît pas. Il n’a pas bien fait jouer la sélection alors que c’est tout le contraire avec Scaloni qui a calmé tout ça. C’est un coach qu’on n’aime pas ici aussi parce qu’il n’a aucun lien avec un club important d’Argentine. Il a développé sa carrière d’entraîneur à l’étranger, que ce soit en Amérique du Sud ou en Europe. Ici, il n’est lié à aucun club, grand ou petit. Personne ne le défend. » Le Stade Rennais ne sera donc pas soutenu en Argentine.