Le LOSC a répondu à Marseille et Lyon en s’imposant à Rennes (1-2) au terme d’un match courageux. Lille s’accroche à son podium.
Lille avait la pression après les succès obtenus avec la manière par Lyon et Marseille dans l’après-midi. Mais les Lillois ont préféré regarder devant eux, et notamment vers la deuxième place visible depuis la veille et la défaite de Montpellier à Saint-Etienne pour aborder avec réussite ce match délicat à Rennes.
Victorieux de Bordeaux lors de leur dernier match à domicile après avoir complètement étouffé les champions de France en début de match, le Stade Rennais a vécu l’effet inverse en début de rencontre contre Lille ce dimanche. Les Bretons ont été rapidement mis sur le reculoir face à des Lillois plein de culot à l’image d’un Hazard de tous les bons coups. L’ouverture du score logique des Nordistes ne devait pourtant rien à personne sauf à Frau, qui récupérait un ballon, s’avançait et trompait Douchez d’une frappe à ras de terre (0-1, 10e). Rennes accusait le coup et il fallait un petit miracle pour que Leroy n’égalise sur une déviation de la tête de Gyan qui retombait pile dans les pieds de l’ancien lensois, qui trouvait un espace entre les jambes de Landreau pour conclure (1-1, 26e). En dépit de cette égalisation et de la blessure de Gervinho, Lille reprenait les choses en mains à l’image de cette tête de Rami sur la barre (41e), mais Rennes tenait bon jusqu’à la pause.
Après le repos, l’entrée de Briand avait le don d’équilibrer le jeu rennais, à défaut d’être décisive. Sous une pluie battante qui rendait difficile la maitrise du cuir, le match perdait fortement en qualité, au profit d’un combat de l’entrejeu guère passionnant. Même si Lille continuait de dominer territorialement, aucune occasion ne donnait aux Nordistes la possibilité de concrétiser. Et comme Rennes ne s’approchait pas du but de Landreau, le partage des points devenait inévitable jusqu’à la dernière minute. Sur une action bien construite coté droit, Hazard centrait en retrait pour Demont dont la frappe forçait Douchez à repousser le ballon. Aubameyang avait bien suivi pour finir l’action de près (1-2, 89e).
Lille tenait sans mal les derniers instants du match et savourait cette nouvelle preuve de leur solidité, tant pour le classement qu’en vue du déplacement à Fenerbahçe, les Nordistes prouvent qu’ils savent voyager. Pour Rennes, la fin de saison s’annonce bien triste.