Le technicien rennais, dont l’équipe joue sa place sur le podium dimanche soir face à Lille, explique pourquoi les polémiques fusent souvent à son sujet.
Avec Dhorasoo par le passé, Wiltord ou Didot plus récemment, Guy Lacombe s’est souvent retrouvé au cœur de polémiques avec des joueurs qui ne faisaient plus partie de ses plans. L’entraîneur de Rennes a profité du départ de Sylvain Wiltord pour tenter de s’en expliquer. « On me fait souvent des procès en disant que je prends des décisions qui sont des sanctions. Ce n'est pas le cas. Quand j'arrive dans un club, je ne vais pas tout révolutionner d'un coup. Je donne la chance aux joueurs qui sont en place. Mais quand l'équipe ne va pas bien, il faut prendre des décisions. Si le club a fait appel à moi, c'est pour ça. Au début, j'ai donc mis des joueurs avec un passé intéressant. Mais à un moment, il y a un constat à faire. Si ça ne marche pas, il faut bien faire quelque chose », a assuré Guy Lacombe, qui se rappelle que le match de la saison dernière Lille (défaite 3-1) avait justement sonné le glas de deux joueurs désormais partis : Didot puis Wiltord.
L’efficacité et la maestria de Pagis, le travail considérable de Fabien Lemoine, ont permis à Rennes et à son entraîneur de rebondir depuis. « Après, quand une équipe est performante, je me vois mal dire aux joueurs qui nous ont bien aidés pendant deux ou trois matches de retourner sur le banc parce que les autres ont envie de jouer... Il faut être honnête, quand les joueurs sont performants, ils restent. C'est tout le paradoxe de ce métier. Il faut être uni à onze sur le terrain et à la fois, il doit y avoir une concurrence active au sein du groupe pour obtenir ces places-là », a reconnu Guy Lacombe. Si la concurrence fait partie du métier de joueur, ce serait ainsi presque aussi le cas pour les polémiques entre les remplaçants et l’entraîneur.