La Ligue 1 est passée cette saison à 18 clubs, et si certains ont pensé qu'il s'agissait surtout d'une mesure économique pour aider les gros, le Stade Rennais constate que sportivement notre championnat s'est musclé.
Que ce soit pour les places européennes ou pour la descente, le championnat de Ligue 1 est incroyablement serré cette saison, si l'on fait évidemment exception du PSG qui file vers un nouveau titre de champion de France. Mais derrière l'ogre parisien, chaque journée apporte son lot de surprises et de renversement de situation. Bien placé pour parler de cela puisque le Stade Rennais est subitement remonté au classement en enchaînant quelques victoires, avant finalement de rentrer dans le rang, Julien Stéphan pense que le passage de la Ligue 1 à 18 clubs a rendu tout plus difficile. Mais l'entraîneur rennais pense aussi que cela a beaucoup apporté aux équipes françaises sur la scène européenne. Avant le déplacement de dimanche à Lille (17h05 sur Canal+ Sport), Stéphan a précisé son opinion sur ce sujet.
La Ligue 1 à 18 a des effets directs
😤 J-2
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) March 8, 2024
🆚 @losclive #ToutDonner pic.twitter.com/CqoDpqlq7G
Dans des propos relayés par Ouest-France, l'entraîneur du Stade Rennais voit dans ce changement majeur intervenu cette saison les raisons d'un championnat 2023-2024 assez anachronique, mais aussi la justification de la présence de trois clubs de Ligue 1 dans les coupes européennes à ce stade de la saison. « Je pense d’abord que le passage à 18 clubs renforce la difficulté de la Ligue 1, inévitablement. Il y a un resserrement, c’est clair. Ensuite, si l’on observe les résultats en Coupe d’Europe, puisque cela a souvent été un révélateur pour déterminer la force ou pas d’un championnat, il y a un club en Ligue des champions qui est qualifié en quarts de finale (PSG), un club en Ligue Europa qui est très, très bien engagé pour être en quarts de finale (OM), et un club en Ligue Europa Conférence qui est très, très bien engagé pour être en quarts de finale (LOSC). Je pense que cela veut dire quelque chose », fait remarquer Julien Stéphan, dont l'équipe a été éliminée par l'AC Milan au tour précédent en Europa League.