Au lendemain d’une soirée de Ligue des Champions où les pénaltys ont été très nombreux, l’Associated Press annonce que l’UEFA a sollicité la FIFA pour faire changer la règle des fautes de main, et revenir à ce qui était en place avant.
Dans les nombreux changements effectués ces dernières années à ce sujet, tout le monde s’y perd, et cela donne des situations comme l’incroyable pénalty sifflé contre Dalbert à Chelsea-Rennes. Le défenseur des « Rouge et Noir » a été sanctionné pour avoir touché le ballon avec un bras décollé du corps, quand bien même le ballon avait d’abord été touché par son tibia. Malgré la consultation de la VAR, l’arbitre a décidé de sanctionner son bras décollé. Une décision qui a scotché tout le monde, y compris les Anglais.
Mais si l’annonce de ce courrier envoyé par Aleksander Ceferin à Gianni Infantino a été dévoilée ce jeudi, les évènements du match à Stamford Bridge n’y sont pour rien, car la lettre est datée du 27 octobre. En tout cas, le message est passé, et l’UEFA aimerait que la FIFA revoit son règlement, en donnant de liberté aux arbitres de siffler ou non une main selon son caractère volontaire. De quoi laisser une place à l'interprétation, ce qui ne plait pas aux organes qui pondent les lois du jeu. En Angleterre comme en Ligue des Champions, des pénaltys sont ainsi donnés pour des ballons qui rebondissent sur une main ou un bras décollés, ce qui commence à agacer tout le monde. Surtout cela dénature ce qui a longtemps été la première règle du football : l’interdiction de manier le ballon, c’est à dire de le prendre volontairement avec sa main…