Le gardien rennais laisse la porte entrouverte à un départ pour jouer plus haut, mais sait surtout que seule une grande saison avec Rennes peut lui ouvrir le chemin des Bleus.
Le gardien rennais est très certainement vu comme le 4e larron derrière Mandanda, Lloris et Carrasso par Raymond Domenech dans la hiérarchie des portiers français. Un statut que Nicolas Douchez assume, et aimerait faire changer cette saison. « Il y a un groupe de trois gardiens qui est en place depuis quelque temps. Ce n'est pas un hasard si on les retrouve dans les trois plus gros clubs français. Eux vont jouer la Ligue des champions alors que moi, je ne joue même pas la Coupe d'Europe. Mon objectif, c'est qu'on fasse une grosse saison et que l'équipe tourne bien pour qu'on parle de nous », a demandé Nicolas Douchez, qui a eu quelques sollicitations cet été, mais n’envisage pas encore un départ, quoi que…
« Je me sens bien à Rennes, mais si un gros club arrive demain et qu'il offre une grosse indemnité de transfert, tout peut arriver. Aujourd'hui, j'ai envie de dire que oui, je vais débuter la saison à Rennes. Mais après, on ne sait jamais », a tout de même lancé Nicolas Douchez dans L'Equipe.