Bordeaux, c'est que du bonheur

Bordeaux, c'est que du bonheur

Photo Icon Sport

Bordeaux s'est imposé 3-2 à Rennes après un match totalement incroyable et revient sur les talons de l'Olympique de Marseille.

Dans ce match décalé de la 33e journée de Ligue 1, reporté en raison de la participation de Bordeaux à la finale de la Coupe de la Ligue samedi dernier, les Girondins jouaient gros puisqu’ils étaient quasiment condamnés à gagner à Rennes pour rester dans le rythme des Marseillais. Mais les choses ne pouvaient pas commencer de pire façon pour l’équipe de Laurent Blanc. Après seulement 16 secondes de jeu, le nouveau record de la saison, Romain Danzé, servi par Moussa Sow, héritait du ballon au second poteau et ouvrait le score (1-0, 1e). Assommés par ce coup de massue, les Bordelais allaient peu à peu retrouver leurs esprits, mais l’arbitre du match allait en remettre une couche. Pour un tacle sur Moussa Sow, Marc Planus était expulsé directement et très sévèrement par M.Duhamel (26e). Réduits à dix, les Girondins étaient évidemment à la peine, même si les Rennais avaient du mal à hausser le ton.

En seconde période, Bordeaux était obligé de prendre quelques risques et les contres bretons se multipliaient. Mais les attaquants rennais manquaient le coche, ce que n’allait pas faire Yoan Gouffran. Sur une mauvaise relance de Hansson, l’ancien caennais récupérait le ballon et trompait N’Diaye d’une frappe croisée (1-1, 62e). Cette égalisation relançait la rencontre et sur un coup-franc idéalement placé...et tiré, Yoann Gourcuff enfonçait le clou et donnait l’avantage à Bordeaux (1-2, 70e). En l’espace de huit minutes, c’est la saison de Ligue 1 qui venait de prendre un nouveau virage. Les ultimes instants du match étaient de plus en plus tendus, permettant encore à l’arbitre de se mettre en valeur. Sur une belle action rennaise, Asamoah Gyan était fauché dans la surface par Ullrich Ramé, mais M.Duhamel, probablement masqué, ne bronchait pas à la grande fureur des joueurs bretons, Stéphane M’Bia prenant même un avertissement.

Le Stade Rennais jetait toutes ses forces dans la bataille et à l’ultime minute Moussa Sow faisait exploser le stade de la Route de Lorient en égalisant (2-2, 89e). Alors que sur le banc girondin, on semblait se contenter de ce nul, Yoann Gourcuff allait changer la face du match et peut-être du championnat. Sur un dégagement rapide de Ramé, Diawara servait Gourcuff qui d'une belle frappe trompait le portier rennais avec l’aide du poteau (2-3, 93e). La messe était dite et les Girondins repartaient de Bretagne avec trois points qui permettent aux joueurs de Laurent Blanc de revenir à deux longueurs de l’Olympique de Marseille à cinq journées de la fin. Le titre de champion de France n'a clairement pas encore choisi son camp.