Rennes a fait une belle opération en récupérant Alou Diarra sous forme de prêt au dernier jour du mercato. Quelques mois seulement après avoir quitté l’Olympique de Marseille pour West Ham, Diarra fait donc son grand retour en Ligue 1 avec l’objectif clairement avoué de se relancer.
« Le Stade Rennais a vendu Yann M’Vila et Vincent Pajot s’est blessé. Une place s’est libérée en milieu de terrain. Le contact s’est fait rapidement. Après avoir discuté avec le directeur général et le coach, le meilleur challenge sportif était à Rennes. Le club me donne l’opportunité de bien finir la saison, a confié le joueur prêté par West Ham et qui espère se relancer en rejoignant le club breton. Il s’est passé des choses, mais je ne vais pas revenir sur le passé. Je me concentre sur le challenge avec Rennes. C’est un défi existant avec une finale de Coupe de la Ligue mais également ambitieux en championnat. On n’est pas décroché et on a un bon groupe (...) Je sais que j’aurai un rôle supplémentaire avec ce groupe qui est jeune. Il est de qualité, je l’ai vu ce vendredi à l’entraînement. Il faudra peut-être le canaliser à certains moments. Je fais partie des anciens et j’ai déjà eu ce rôle auparavant. Le contact est bien passé avec tout le monde, je ne crains pas ce rôle. »
Alou Diarra a cependant précisé qu’il n’était pas venu au Stade Rennais pour faire oublier Yann M’Vila, mais bien pour s'imposer avec ses propres qualités. « Yann a préféré tenter sa chance en Russie. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et avec qui j’étais très complice en sélection. Je suis là pour apporter mes qualités, qui ne sont pas les mêmes que celles de Yann », a prévenu le milieu défensif du Stade Rennais.