Même si Marseille, Bordeaux et Lyon accaparent les médias, le PSG est toujours dans la course. Paris retrouve l’ambition, et se redécouvre un avenir.
L’étonnant redressement du PSG cette saison passe quelque peu inaperçu en raison de la passionnante lutte pour le titre que se livrent les ténors. Dans ces conditions, Mickaël Landreau s’est donc chargé de rappeler que le club de la capitale a opéré un changement clair de direction. Finis les crises hivernales, le manque d’expérience et le syndrome du Parc, le PSG nouveau veut une récompense en fin de saison avec une place européenne gagnée pour une fois grâce au championnat, et non par les Coupes. « Aujourd’hui, on a l’ambition d’aller se qualifier pour la Ligue des champions parce qu’on est à cinq matches de la fin et qu’on est proche de ces places. Après, il sera toujours temps de faire un bilan et de se dire qu’on a fait une belle saison. Elle est remarquable quand on regarde d’où on vient », a tenu à rappeler le gardien parisien, pour qui cette saison pourrait être le premier pas vers un cycle positif.
« Ce n'est pas un hasard si Marseille ou Bordeaux jouent le titre, ça s'est construit depuis trois ou quatre ans. Lyon n'a pas été champion tout de suite et donc nous, il faut nous laisser le temps, on est sur la bonne marche », assure à Reuters l’ancien nantais, qui a également tenu à faire un petit bilan de sa période parisienne, à l’approche de la fin de sa troisième saison au PSG. « En venant ici, j'ai grandi mais certains voient ça comme un échec. Je ne le vis pas comme ça. En tout cas, c'est un poste qui exige tellement et surtout au PSG. On fera le point à la fin mais si je n'avais pas eu de certitudes, j'aurais disparu », a expliqué Mickaël Landreau, qui est en train de terminer une saison à l’image de son club, solide mais surtout bien meilleure que la précédente.