Marqué par son passage dans la capitale française, Thomas Tuchel a ouvertement critiqué le Paris Saint-Germain. L’entraîneur du Bayern Munich a souligné la tolérance du club francilien quant au comportement de ses joueurs.
Thomas Tuchel ne garde pas que de bons souvenirs du Paris Saint-Germain. Sans parler du timing de son licenciement un 24 décembre, l’ancien coach parisien n’avait pas apprécié ses conditions de travail dans la capitale. L’Allemand se décrivait comme un politique tant l’aspect extra-sportif prenait le dessus. La direction francilienne ne lui avait pas facilité la tâche, notamment dans la gestion des stars de l’effectif. D’où la comparaison faite jeudi lors d’un salon de sport business à Munich.
ISPO Munich 2023 is a wrap! 🎉
— ISPO (@ispo) November 30, 2023
And day 3 was just as amazing as day 1&2. One of the reasons was Thomas Tuchel as our last main speaker and closing speech on top. 🎤#ISPO #ISPOMunich2023 #acceleratingsports #newperspectivesonsports pic.twitter.com/7Y6wkpll6I
« J’avais un état d’esprit très allemand où l’on tire beaucoup de certaines règles. Un certain comportement qui devrait toujours être présent, a confié le coach du Bayern pendant le salon sportif ISPO. Mais il existe différentes manières de constituer une équipe. A Paris, par exemple, les règles sont complètement différentes de celles ici en Allemagne. Cela m’aide à mieux comprendre mes joueurs. »
« Quand j’entends ici au Bayern qu’un certain comportement de la part d’un certain joueur est inacceptable, cela me fait rire parce que je me dis : "vous ne savez pas à quoi nous avons dû faire face à Paris !" Cela me rend plus calme, a comparé le technicien. Je comprends mieux pourquoi les joueurs se comportent comme ils le font. Je leur donne plus d'espace que je n'aurais pu le faire si j'avais seulement été en Allemagne toute ma carrière. »
Tuchel et le rôle des stars
Puis Thomas Tuchel s’est attardé sur le rôle des stars au sein d’un groupe. « Les top joueurs doivent savoir pourquoi il est important qu'ils s'intègrent judicieusement dans le groupe, a-t-il expliqué. Le groupe est toujours prêt à soutenir une superstar qui marque tout le temps. Le problème, c'est quand la superstar ne rend rien au groupe ou ne montre pas de respect. Nous essayons de construire cela chaque jour. » Aucun nom n’est cité mais des éléments comme Neymar peuvent se sentir visés.