Eliminé de l’Euro malgré un but en demi-finale contre l’Angleterre, Xavi Simons va maintenant devoir prendre une décision quant à son avenir. A moins d’une surprise, l’international néerlandais va quitter le PSG.
Timide en début de compétition, Xavi Simons est monté au régime au fur et à mesure de l’Euro et a terminé le tournoi avec un bilan correct (1 but, 3 passes décisives). Après deux belles saisons en prêt au PSV Eindhoven puis au RB Leipzig, l’international néerlandais a la possibilité de revenir au Paris Saint-Germain. Luis Enrique aimerait pouvoir s’appuyer sur le n°7 des Pays-Bas pour la saison à venir, mais la tendance n’est pas vraiment de voir Xavi Simons rester dans la capitale française cet été. Selon le spécialiste Fabrizio Romano, la fin de l’Euro marque un tournant dans le mercato de Xavi Simons.
🚨🇳🇱 Xavi Simons will focus on his next club starting from Thursday, after he has informed PSG of his decision to leave two weeks ago.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 10, 2024
Bayern are pushing with director Max Eberl, RB Leipzig are still there — both working on loan deal.
It’s up to the player now. pic.twitter.com/NMF51yK1Xf
En effet, le meneur de jeu de 21 ans, qui restait jusqu’à présent à l’écart des tractations pour rester concentré sur l’Euro, va maintenant devoir s’assoir à la table des négociations et prendre une décision. « Xavi Simons va se concentrer sur son avenir à partir de ce jeudi. Il a informé le PSG de sa décision de partir il y a deux semaines. Le Bayern Munich fait pression et le RB Leipzig est toujours là. Les deux clubs travaillent sur un prêt, c’est maintenant au joueur de décider » a publié le spécialiste du mercato sur son compte X. On se dirige donc vers un nouveau prêt en Bundesliga pour Xavi Simons, pour qui il n’est en tout cas pas question de rester au PSG pour la saison 2024-2025.
Xavi Simons va choisir entre Leipzig et le Bayern
Une décision ferme et définitive qui ne s’explique pas vraiment car avec le départ de Kylian Mbappé, il est certain que le Néerlandais aurait bénéficié d’un temps de jeu important sous les ordres de Luis Enrique. La question est maintenant de savoir si le joueur formé au FC Barcelone va poursuivre sa carrière au Bayern ou à Leipzig et surtout, si le PSG sera (enfin) maître de l’avenir de son joueur à l’été 2025. Ce qui n’est pas vraiment le cas en ce mois de juillet puisque conformément à certains accords passés avec le joueur et son entourage, le Paris Saint-Germain n’a aucun moyen de s’opposer à un nouveau prêt de Xavi Simons. De quoi faire encore saliver d'autres clubs, notamment Arsenal et Chelsea en Premier League. Pour l'enfant de la Masia, ce sera donc tout sauf le PSG cet été.