Désormais catalogué comme un jouer caractériel autant capable de coups de génie que de coups de sang, Stéphane Sessegnon aspire désormais à faire changer cette image de bad-boy.
Expulsé à Monaco, le milieu de terrain est rentré dans une spirale négative depuis son arrivée au PSG en ce qui concerne la discipline. Le Béninois sait, depuis son coup de tête à Blaise Matuidi la saison dernière, que son comportement sera observé plus attentivement par les arbitres, et que la moindre erreur se payera cash à ce niveau-là. Stéphane Sessegnon a donc promis de changer son comportement afin de ne pas pénaliser son équipe, qui a grand besoin de son talent pour atteindre la plénitude de son rendement sur le plan offensif.
« Je n’ai pas besoin de médicaments ! Je suis quelqu’un qui a toujours mis beaucoup d’engagement dans son jeu. Le seul truc, c’est qu’il faut que je sois plus intelligent dans la gestion de mes efforts et dans mon attitude durant les matches. J’ai horreur de la défaite et de l’injustice. Sur un terrain comme dans la vie en général, d’ailleurs. Pour me sentir bien, j’ai besoin d’atteindre mes objectifs. Résultat : j’ai du mal à gérer la frustration. Il faut que je trouve un moyen de me défouler sur quelque chose quand ça ne va pas car, au final, je me pénalise moi-même ainsi que toute l’équipe », a expliqué dans 100 % PSG le milieu de terrain du club de la capitale, qui souhaite surtout éviter d’être catalogué comme un joueur dangereux.
« Forcément, l’endroit où l’on se rend le plus compte de ma façon d’être est le terrain de foot. Pour autant, il ne faut pas me cataloguer comme un joueur méchant. J’ai du caractère, oui, mais je prends plus de coups que je n’en donne. J’ai une réputation de joueur nerveux et ils essaient de jouer sur mes points faibles, c’est clair. Beaucoup tentent de me faire péter un câble et je le ressens. Cela se manifeste parfois par des insultes, parfois par des accrochages répétés ou des crampons qui traînent, sans que l’arbitre ne s’en rende compte… C’est un peu injuste mais je dois faire avec en canalisant mon énergie pour mieux prendre le dessus », a reconnu le milieu de terrain béninois, qui est désormais suivi de près par la commission de discipline également, puisqu’un seul avertissement dans les 10 prochains matchs lui vaudrait une suspension automatique.