D’après les récentes données du cabinet Brand Finance, le Paris Saint-Germain reste parmi les plus grosses marques de clubs de football. La valeur du club de la capitale, même après les départs de stars ces derniers mois, dépasse le milliard d’euros.
Deuxième derrière Manchester City l’année dernière, le Real Madrid a pris la tête du classement des plus grosses marques de clubs de football dans le monde. Selon les nouvelles estimations du cabinet Brand Finance, la marque de la Maison Blanche vaut désormais 1,6 milliard d’euros. Encore un domaine où la formation madrilène domine la concurrence notamment représentée par le Paris Saint-Germain.
In 2024, @realmadrid reclaims its title as the world’s most valuable football club brand, knocking 2023 winner @ManCity off the top spot.@FCBarcelona retains 3rd place despite a tricky year off the pitch. UK football clubs dominate the top 10: @ManUtd and @LFC retain 4th and… pic.twitter.com/HFD4mq2WNq
— Brand Finance (@BrandFinance) July 17, 2024
De son côté, le champion de France en titre a certes perdu une place au classement général, passant de la sixième à la septième position. Mais sa marque en hausse de 7% atteint maintenant 1,2 milliard d’euros, soit la plus grosse valeur de l’Hexagone. « La domination du PSG, tant en France que parmi les marques de clubs de football les plus importantes au monde, est soulignée par une combinaison de succès sur le terrain et de perceptions de marque pérenne », a expliqué le directeur général de Brand Finance France Bertrand Chovet.
Quelles conséquences sans Mbappé ?
« Cela se reflète dans les scores parfaits du PSG sur plusieurs indicateurs clés de l’étude de Brand Finance, notamment sa base de fans passionnés, son riche héritage et ses joueurs vedettes, a-t-il ajouté avant de s’interroger sur les années à venir. Mais le départ de Mbappé, meilleur buteur de tous les temps du PSG, soulève des questions sur la stratégie du club à l'avenir : comment le PSG va-t-il rester compétitif en Europe et maintenir sa forte image de marque, sans son joueur superstar ? » En tout cas, la marque parisienne semble bien résister aux départs d’autres stars comme Lionel Messi et Neymar l’été dernier.