Via un communiqué, le Paris Saint-Germain vient d'annoncer l'arrivée du fonds d'investissement Arctos Partners comme actionnaire minoritaire dans le capital du club parisien.
Le PSG cherchait depuis longtemps un potentiel actionnaire, c'est chose faite. Arctos Partners a déjà investi dans près de 20 entités sportives, notamment aux États-Unis, comme en MLB, en NBA, en MLS, en NHL mais aussi en Formule 1 et dans le football européen. La société d’investissements centrés sur le monde sportif s'offre d'après les renseignements de Ben Jacobs, 12,5% du capital de Paris. Si le PSG n'a pas encore communiqué sur les chiffres, le journaliste anglais affirme que QSI conserve un contrôle total sur le club mais qu'Arctos va désormais apporter sa pierre à l'édifice avec ce pourcentage. Ben Jacobs explique également que le PSG est valorisé à 4,25 milliards d'euros. Soit une part de près de 500 millions d'euros pour le fonds américain.
Le PSG entre dans une nouvelle ère et cède 12,5% de son capital
More on Arctos' minority investment in PSG. Although nothing officially disclosed, it's understood the stake is up to 12.5% and based on a club valuation of €4.25bn. QSI's commitment to PSG remains and they retain full control of the club.🇫🇷 pic.twitter.com/1sUpPGpCKc
— Ben Jacobs (@JacobsBen) December 7, 2023
« Qatar Sports Investments (QSI) et Arctos Partners (Arctos) ont annoncé aujourd'hui un accord de partenariat et d'investissement stratégique qui verra Arctos acquérir une participation minoritaire dans le capital du Paris Saint-Germain (PSG). Ce partenariat constituera la base de la prochaine phase de croissance mondiale du PSG et favorisera les succès footballistiques et commerciaux du club. L'investissement d'Arctos servira à développer les opérations du PSG et à soutenir les initiatives immobilières stratégiques du club » explique le PSG dans un communiqué rendu public ce jeudi 7 décembre 2023. Une nouvelle ère pour Paris, alors que Ben Jacobs explique sur son compte X (ex-Twitter) que le club de la capitale souhaite s'éloigner de cette image bling-bling forgée au cours des dernières années et que le nouveau projet est accentué sur les jeunes joueurs, si possible des Français et issus de Paris et de sa banlieue.
QSI et Arctos Partners ont annoncé aujourd'hui un accord de partenariat et d'investissement stratégique qui verra Arctos acquérir une participation minoritaire dans le capital du Paris Saint-Germain.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 7, 2023