Confronté aux blessures récurrentes de Thiago Motta, l’entraîneur du Paris Saint-Germain Unai Emery a réclamé l’arrivée d’une sentinelle.
Certes Adrien Rabiot et Giovani Lo Celso peuvent évoluer devant la défense, mais ce n’est pas leur poste de prédilection. Le club de la capitale a donc rapidement étudié quelques pistes dont celle qui mène au Brésilien Wendel (20 ans), l’ancien milieu de Fluminense que l’on annonçait à Paris avec insistance. Finalement, le joueur a atterri au Sporting Portugal pour 7,5 M€, au terme d’un feuilleton expliqué par le coach lisboète Jorge Jesus.
« Le PSG n’a pas recruté Wendel parce qu’il ne l’a pas voulu, nous n’avons pas les moyens de lutter avec le PSG, ni de près ni de loin, a commenté le technicien en conférence de presse. Cette possibilité a surgi parce que le président a décidé de miser sur sa qualité. Wendel a décidé que le Sporting était le meilleur club pour développer son potentiel, c’est pour ça qu’il est là. » En réalité, le PSG a reculé dans ce dossier en raison du fair-play financier.