En faisant venir Neymar du FC Barcelone pour 222ME lors du dernier mercato, le PSG s'est attiré les foudres de plusieurs grands clubs européens, mais surtout de la Liga dont le président veut clairement la peau du club de la capitale. En exigeant de l'UEFA qu'elle enquête sur les finances du Paris Saint-Germain, ce que l'instance européenne a rapidement et docilement fait, Javier Tebas espère faire tomber la foudre sur le PSG.
Mais, dans cette lutte à distance, le Paris SG dispose d'un atout considérable pour présenter des comptes en bonne santé à l'UEFA. Et ce joker en or, c'est Neymar en personne. Car la venue de la star brésilienne au PSG a dopé les rentrées financières et pas qu'un peu comme le détaille ce lundi L'Equipe. D'ores et déjà, Nike, qui a également Neymar sous contrat, va prolonger son engagement avec Paris en ajoutant un énorme bonus aux 25ME annuels actuels, on parle d'une somme pouvant approcher...du double. Il en va de même pour le contrat entre le Paris SG et Fly Emirates, sponsor maillot, qui pourrait aussi atteindre 50ME.
De même, le merchandising a explosé avec la signature de Neymar, et là encore le PSG peut espérer gagner 8ME de plus que la saison passée dans ce secteur grâce au footballeur brésilien. A la billetterie, on se frotte les mains après une année 2016-2017 à la baisse. Le taux de remplissage du Parc des Princes atteint 98% et surtout l'ensemble des prestations VIP s'est arraché. Pour peu que Neymar, Mbappé et les autres atteignent les quarts et mieux les demi-finales de la Ligue des champions, alors ce sont 100ME qui pourraient tomber dans les caisses du PSG, soit 15 à 20% de plus que les montants encaissés l'an dernier.
Autre jackpot obtenu grâce à Neymar, le Paris Saint-Germain est sollicité de partout pour les futures tournées hivernales et estivales. Ainsi, un match amical au Brésil le 22 décembre a été proposé pour 2ME, un voyage à Miami pourrait rapporter 4ME. Dernier jackpot possible, et non le moindre, les droits TV. Déjà, l'AS Monaco pourrait faire un beau cadeau au PSG en se faisant éliminer dès maintenant de la Ligue des champions, ce qui garantira un supplément de 10ME pour Paris. Enfin, mais c'est une autre histoire, une finale de la Ligue des champions pourrait apporter 130ME de droits TV à Paris, soit 30ME de plus que la saison passée.