Annoncée dans les médias et préparée depuis quelques semaines désormais, la venue de Thomas Tuchel n’est pas encore officielle.
Et pour cause, il y a une saison à terminer et il semble difficile de saper l’autorité d’Unai Emery en annonçant déjà le nom de son remplaçant. Cela donne donc le temps de préparer la suite, mais aussi cela laisse la possibilité d’entrevoir une issue inattendue. En effet, selon Alexandre Couppey, spécialiste du PSG et membre de l’équipe de Paris United, la piste menant à l’entraineur allemand n’est pas la seule étudiée. En interne et notamment du côté du Qatar, une candidature plait énormément : celle de Xavi. Le milieu de terrain espagnol n’a jamais caché qu’il appréciait le projet parisien et la manière dont il était construit autour d’un jeu de possession. Sa fin de carrière à Doha lui a permis de tutoyer les décideurs au sein de l’Emir, où il possède également un poste de conseiller plutôt écouté pour le développement du football au Qatar chez les jeunes au sein de l’académie Aspire. Il passe également ses diplômes d'entraineur à l'heure actuelle.
« Antero Henrique voudrait un entraîneur et Nasser Al-Khelaïfi, un autre. Mais cela se passe comme ça dans plusieurs clubs, pas seulement au PSG. Il existe des intérêts divergents au sein de la direction parisienne. Concernant l'entraîneur, les informations que j'ai sont que certains penchent pour Xavi Hernández et d'autres pour Thomas Tüchel. L'ancien joueur de Barcelone connait très bien le football et est conseiller à Doha actuellement. Le nom de Xavi plait beaucoup au sein du club », a fait savoir Alexandre Couppey à Estadao. Cette décision capitale semble donc plus ouverte que prévue, surtout que les dirigeants parisiens tiennent aussi compte de la volonté de plusieurs joueurs, et notamment Neymar, d’avoir Luis Enrique comme entraineur la saison prochaine…