Et si le Paris Saint-Germain avait bénéficié d’un traitement de faveur dans le cadre du fair-play financier ?
Annoncé dans le viseur de l’UEFA depuis des années, le club francilien s’en est peut-être sorti grâce à l'aide de l’organisation européenne. Rappelons que l’instance de contrôle des clubs (ICFC) avait prononcé une décision en faveur du PSG en juin 2018, avant l’approfondissement lancé par la chambre de jugement. Une nouvelle enquête qui avait agacé la direction parisienne, d’où son recours qui a finalement abouti auprès du TAS.
Mais à en croire le New York Times, qui a eu accès à des documents de l’UEFA, le champion de France a bénéficié d’une clémence suspecte de la part de l’enquêteur Yves Leterme. Car après l’examen du directeur du contrôle financier des clubs, José Narciso da Cunha Rodrigues, président de l’instance du FPF, n’est pas du tout parvenu aux mêmes résultats. Le Portugais aurait constaté des erreurs, voire un rapport destiné à blanchir le PSG afin de lui éviter de grosses sanctions.
Paris ne risque plus rien
Parmi ces irrégularités constatées, l’oubli des contrats de sponsoring surévalués ou la sous-évaluation des pertes liées aux transferts de Neymar et Mbappé. Un « grand avantage » accordé aux Parisiens selon Rodrigues. Quoi qu’il en soit, le club dirigé par Nasser Al-Khelaïfi ne risque plus rien, tous les recours ayant été utilisés. D’autant que l’UEFA, qui plaide la simple erreur d’Yves Leterme, a décidé de fermer le dossier.